Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 20:24

DSC06007Début Novembre, j'ai rendez vous dans le Finistère, à Loperhet, tout près de la rivière Elorn, dans l'atelier de Martine Abgrall, potière depuis plus de 25 ans et surtout une des premières aventurières du Raku en Bretagne. J'ai passé deux jours avec elle pour suivre ses bons conseils pour émailler et cuire mes dernières créations. 

DSC06009Voici les pièces emmaillées posées sur la plaque du four, avant la cuisson raku ( à noter la précense des cocinelles de Mary Lou et un des chats de mes neveux)

DSC06012Le four est fermé, la cuisson est partie, elle se terminera à 985 degrés. Au premier plan, le bidon a été tapissé de papier journal afin d'accueillir les pièces dès leur sortie du four.

 

 

DSC06014Le papier a pris feu au contact des pièces " très très chaudes". Le bidon a été recouvert pendant un long moment afin d'enfumer les pièces.

Ouverture du bidon : les pièces encores "très très chaudes" reposent sur un lit de cendres et de papier brulé.

 

DSC06005Avant le nettoyage, la fumée recouvre complèment l'émail de la pièce....elle est belle cette petite !

La sculptrice remercie la potière pour toutes ces découvertes ;-)

Rendez-vous les 26 et 27 novembre au Salon de la peinture et de la sculpture de Noyal Chatillon sur Seiche,pour découvrir les dernières créations

Partager cet article
Repost0

commentaires